Pourquoi investir en LMNP ?

Le marché de l’immobilier n’est pas toujours très accessible. Pourtant, il séduit de nombreux Français qui souhaitent investir dans une valeur refuge et de manière durable. Alors, comment acheter un bien immobilier sans se ruiner ? L’Etat a prévu plusieurs mesures incitatives. Objectif : renouveler le parc immobilier et augmenter le nombre de propriétaires en leur promettant des cadeaux fiscaux en échange de leur effort d’investissement. Parmi les dispositifs en cours actuellement, la LMNP 2019. Ce statut encadre la Location Meublée Non Professionnelle. Nous vous donnons ici les principales raisons pour lesquelles la LMNP peut vous intéresser.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier

defiscalisation en LMNP

Tout d’abord, c’est l’occasion d’accéder à la propriété, sans pour autant se ruiner, même dans une grande ville ou une région où la pression immobilière est forte et les prix au mètre carré, élevés. En effet, dans un premier temps, les investissements en LMNP ont lieu sur de petites surfaces : studio, F1, voire T2. Ce qui sera toujours plus abordable qu’un logement bien plus grand sur une même zone géographique. Ensuite, vous bénéficiez des avantages de l’investissement locatif : les loyers vous aident à rembourser votre emprunt bancaire.

Défiscaliser pour réduire ses impôts

Deuxième avantage, la réduction fiscale propre à la LMNP. Avec ce statut, vous défiscalisez une partie de vos recettes et frais de gestion. Et vous profitez d’un régime avantageux. Vous payez moins d’impôt et les revenus générés par la location continuent à vous aider à payer votre logement.

Constituer un patrimoine et préparer sa retraite

Enfin, en investissant dans la pierre, vous vous constituez un patrimoine pérenne. Si vous avez acheté un logement de qualité et que vous avez bien calculé votre investissement, vous pourrez un jour revendre votre logement et faire une plus-value. Vous pouvez aussi continuer à le louer, ce qui vous permettra, une fois le crédit remboursé, de profiter d’un complément de revenu, par exemple au moment de la retraite.

fr ch be lu